Les rencontres et concours cette année

La pratique des rencontres entre aéromodélistes est en principe soumise aux décisions du Ministre de la Mobilité Georges Gilkinet. Il a laissé à son administration, la DGTA, l'initiative d'émettre des recommandations quant à la pratique de l'aviation de loisirs. Ce document est daté du 8 mai 2021 et interprète à notre usage l'Arrêté ministériel publié le 7 mai 2021. Par ce document, la DGTA nous autorise à pratiquer les rencontres au sein d'un club ou entre membres de clubs affiliés à l'une des deux associations reconnues, la VML pour la Flandre et l'AAM pour la partie francophone du pays.

Mais le Centre de Crise qui est chargé d'informer le public sur les modalités d'interprétation des arrêtés ministériels n'est pas du même avis. Il interprète au pied de la lettre l'arrêté ministériel qui limite les compétitions sportives aux seules organisations professionnelles. Ce que la LBA, l'AAM et la VML ne sont évidemment pas.

Ce 14 mai, l'Association Interfédérale du Sport Francophone a marqué son étonnement contre cette décision et en a averti tous ses membres. Le Cabinet du Ministre des Sports a renchéri, concluant que "les compétitions sportives non-professionnelles sont à ce stade encore interdites". Cette position a encore été confirmée par la newsletter du 18 mai qui mentionne que l'on "exclut la possibilité de match ou d’entrainement entre différents clubs".

Devant cette situation, le conseil d'administration de la LBA recommande à tous les clubs de remettre tous les concours prévus au calendrier national 2021 avant le 9 juin 2021. À cette date, on s'attend à un assouplissement dont nous ferons explicitement état ici.

Dans le document ci-joint figure une description des étapes essentielles à la préparation d'un concours sous COVID